Lieux de vie décentralisés


Les lieux de vie décentralisés sont répartis dans Grandson et dans deux villages avoisinants. Ils se veulent des endroits permettant à chaque bénéficiaire de développer son autonomie, de négocier, de prendre et d'assumer des choix, en regard de son projet de formation professionnelle déterminé. Les objectifs principaux sont :

  • Accompagner : le projet de formation étant établi dans la majorité des situations, il s'agit pour l'équipe éducative de poursuivre le travail entrepris jusque-là. Les objectifs de formation déterminés avec le bénéficiaire lui sont rappelés, sont évalués et rediscutés au besoin.

  • Soutenir : renforcer les ressources et chercher à résoudre/diminuer les difficultés. Encourager et stimuler le bénéficiaire dans ses processus d'apprentissage. Informer et accompagner le bénéficiaire et sa famille dans son parcours professionnel et personnel au Repuis.

  • Augmenter l'autonomie : négocier avec un groupe de manière à pouvoir vivre le plus sereinement en communauté, apprendre à planifier par soi-même, utiliser les moyens offerts par les Lieux de vie décentralisés dans le but de se projeter vers l'avenir.