Déroulement


Observation (admissions) :

Le stagiaire passe un bilan scolaire, afin que nous puissions évaluer provisoirement ses ressources, ses freins et son niveau scolaire(formation pratique interne, FE, AFP ou CFC).

 

Module Orientation-placement :

Le positionnement scolaire de l'apprenti/e est repris durant quelques mois, afin de confirmer ou infirmer le niveau retenu aux admissions.

Par la suite, sur la base de ce positionnement et selon les besoins de l'apprenti/e, des appuis de français et de mathématiques de base sont dispensés afin de consolider, voire de renforcer, les compétences scolaires en vue d'une entrée en formation.

L'apprenti a également la possibilité, durant ce module, de bénéficier d'appuis en technologie de l'information et de la communication (TICE), afin de le soutenir dans les diverses démarches informatiques qu'il est amené à réaliser pour son projet professionnel ou ses recherches de places de stage, d'apprentissage, etc.

 

Module PFI (préparation à la formation initiale) :

Durant ce module, l'apprenti se rend quatre jours et demi en entreprise/en atelier pour apprendre les bases de son futur métier et vient un demi-jour au Repuis pour un soutien scolaire spécifique. L'apprenti travaille avec les supports de cours des écoles professionnelles pour acquérir les notions de base théoriques qui lui seront transmises en début d'apprentissage.

 

Module FPQ (apprentissage) :

Durant ce module, l'apprenti vient au Repuis un demi-jour par semaine (variable selon les besoins et le niveau scolaire de l'apprenti/e), pour bénéficier d'appuis spécifiques à sa formation. Il amène en début de cours la matière à travailler et fixe avec les enseignants les objectifs à atteindre.

Dans ce cadre, les enseignants préparent des exercices portant sur les thématiques à travailler, aident l'apprenti/e à répéter la matière et s'assurent qu'elle ait été comprise pour des tests et des examens, en travaillant spécifiquement selon les principes de l'éducabilité cognitive.

 

Dans tous les cas, les apprenti-e-s bénéficient d'une aide sur le plan méthodologique en parallèle aux appuis scolaires.