Concept


La formation sociale est conçue comme un parcours, visant la plus grande autonomie possible et devant permettre à chaque bénéficiaire une intégration professionnelle et sociale harmonieuse.

Pour favoriser le processus d'intégration socioprofessionnelle, les compétences transversales sont travaillées tant sur les secteurs de formation que dans les lieux de vie, d'apprentissage scolaire ou d'activité. Ainsi, les éducateurs vont privilégier chez les bénéficiaires l'émergence et le renforcement des compétences nécessaires pour que ces derniers puissent augmenter leur employabilité. Ces compétences peuvent être de l'ordre du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

En développant la collaboration entre le pourtour social du bénéficiaire et les différents formateurs du Repuis, nous favorisons une insertion globale et durable. Les apports de la socialisation se déploient ainsi en complémentarité des autres secteurs.

Cet accompagnement social :

  • est centré sur le projet de formation du bénéficiaire,
  • tient compte des ressources, difficultés et besoins du bénéficiaire,
  • est construit en collaboration avec l'ensemble des partenaires du réseau, notamment, les familles, les mandants, les divers acteurs médico-sociaux, les formateurs.