Politique RH


Le CFPS Le Repuis: un acteur de la formation initiale et de l’intégration socioprofessionnelle.


Le Centre de Formation Professionnelle Spécialisée (CFPS) Le Repuis est un acteur reconnu au niveau romand et un partenaire expérimenté dans la formation des apprentis. Sa mission est d'offrir une formation professionnelle spécialisée à des apprentis ne pouvant acquérir celle-ci selon le processus traditionnel, afin de leur permettre une autonomie maximale pour leur future intégration professionnelle et sociale. Il place les apprentis au cœur de son savoir-faire et offre une prise en charge différenciée et individualisée. Il accomplit la mission qui lui est confiée par ses mandants dans un environnement socioprofessionnel en constante évolution.


Notre ligne d’action : compétence et interdisciplinarité


Le CFPS Le Repuis accomplit sa mission grâce aux compétences de ses collaborateurs et de leur mise en réseau autour de l’apprenti et son projet.

Le Centre atteint ses buts par une vision commune, l’esprit d’équipe et la collaboration transverse. La cohésion des réseaux interdisciplinaires et la cohérence institutionnelle font la qualité et l’efficience de son offre de formation.


Notre engagement : collaboration, soutien et respect


Nous veillons à offrir un cadre accueillant et motivant, propice au plaisir de travailler ; nous nous engageons à assurer écoute, respect, confidentialité, équité, qualité et rigueur.

La bonne application des règles et principes de gestion en sont la garantie. Nous promouvons la santé en entreprise et veillons à la sécurité des collaborateurs.

Les collaborateurs du Repuis s’engagent pleinement dans leur fonction avec une éthique professionnelle orientée sur la réussite des apprentis. Ils contribuent par leur attitude et leur respect des valeurs déclinées à un climat de travail serein et ont le soutien de leurs collègues et de leur hiérarchie. Chaque fonction apporte un savoir-faire et un regard spécifique étayant le projet professionnel des apprentis. La flexiblité et la créativité des collaborateurs sont encouragées.


Notre management : responsabilité et information


La direction et les cadres valorisent les collaborateurs et les équipes dans un cadre sain et porteur de sens. Ils écoutent les propositions et les retours d’informations, et y donnent suite. Ils délèguent en fonction des compétences de chacun, en conservant la responsabilité du cadre et de la décision.

Les collaborateurs sont informés régulièrement des rôles et fonctions au travers de toute l’organisation, ils connaissent les documents et procédures, et reçoivent les informations nécessaires et appropriées à leur mandat. L’utilisation des systèmes d’information est le pivot de l’information et de la collaboration. 


Notre partenariat social: dialogue et confidentialité


Les collaborateurs sont représentés par leurs élus au sein de la Commission du Personnel. Celle-ci est en dialogue régulier avec la Direction pour diverses questions de personnel. Toute décision en matière de personnel est réfléchie et évaluée par la Direction et le département RH avant sa mise en œuvre.

Les services administratifs assurent la totale confidentialité autour des documents leur étant transmis et des informations dont ils prendraient connaissance en lien avec les situations à traiter.


Notre politique de recrutement


Le CFPS Le Repuis s’engage à éviter toute discrimination à compétences égales et recrute en premier lieu des personnes aux larges compétences sociales et relationnelles, appréciant le travail en équipe. Il exige une formation du domaine socio-pédagogique pour l’ensemble des fonctions en lien direct avec les apprentis, afin de garantir la réussite de sa mission.

Le CFPS Le Repuis s’engage pour la formation aux métiers présents en son sein. Il offre ainsi différents postes permettant une formation (stages, apprentissages, formation en emploi, etc).


Notre politique de rémunération


Le CFPS Le Repuis rémunère ses collaborateurs en fonction de leurs compétences ainsi que de leur formation et des responsabilités portées. Il assure une équité salariale et une stricte égalité entre hommes et femmes.


Notre politique d’évaluation


Le CFPS Le Repuis valorise les compétences et connaissances des collaborateurs. Des entretiens de collaboration réguliers permettent le dialogue, la fixation d’objectifs, l’apport de propositions d’amélioration et la planification du développement des compétences nécessaires à la mission de chaque collaborateur.

 

Notre politique de formation


Le CFPS Le Repuis définit des compétences-clés en lien avec sa mission. Il veille au maintien de ces compétences par des formations internes ou externes et par des mandats spécifiques de transmission de compétences. Le transfert dans la pratique et la réflexion permanente sont des outils-clés du développement des compétences.


Notre politique de communication


Le CFPS Le Repuis communique à l’ensemble des collaborateurs les priorités institutionnelles ainsi que les projets en cours et les développements de la mission du Centre. Par ailleurs, chaque responsable transmet tant dans la verticalité que de manière transverse les informations pertinentes et utiles issues de son département ou le concernant.