Politique de formation


Le CFPS Le Repuis s’engage pour la formation aux métiers du Repuis

 

Le CFPS Le Repuis assume sa mission de formation aux profils-métiers nécessaires en son sein. Il accompagne la formation initiale dans les domaines professionnels (administration, MSP, éducateur etc.). Il le fait en offrant des apprentissages, des formations en emploi ainsi que des places de stage.·

Le CFPS Le Repuis peut exiger lors de l’engagement, en complément aux acquis du candidat, une formation qualifiante débutant en principe dans l’année suivant l’entrée en fonction.

 

Le CFPS Le Repuis se donne les moyens d’agir et d’évoluer dans un environnement complexe et mouvant

 

Il définit des compétences-clés et veille à ce que l’ensemble des collaborateurs, ou – selon ces compétences – un pool de collaborateurs, les représentent. Il veille au maintien de ces compétences par des formations internes, par des formations externes, par des mandats spécifiques de transmission de compétences à certains collaborateurs. Le transfert dans la pratique et la réflexion permanente sont des outils-clés du développement des compétences.

  • Les compétences-clés relèvent des domaines pédagogiques, psychologiques et systémiques, sont pour certaines spécifiques à certains handicaps ou certaines thématiques adolescentes.
  • Les compétence-clés comprennent également des aspects administratifs et informatiques ainsi que sécuritaires et légaux.
  • Les compétences-clés comprennent également des aspects techniques et méthodologiques.

 

Le CFPS Le Repuis veille à la justesse des compétences par rapport à sa mission

Il intègre les nouveaux collaborateurs par un programme de parrainage et de formation spécifique, veillant à l’acquisition des bases de ces compétences-clés et des éventuels compléments de formation nécessaires à la fonction.·Au-delà des compétences-clés, il soutient la formation continue des collaborateurs en adéquation avec sa mission et leur fonction spécifique. Les cadres assurent une veille stratégique sur l’évolution des métiers. Le CFPS Le Repuis offre des occasions de progression et d’évolution interne Il est attentif aux compétences managériales de ses cadres. Il offre et exige une formation de base et une formation continue en management en adéquation avec leurs besoins et leur mandat. Lorsque les occasions se présentent, il favorise les successions internes et les formations y-relatives.

 

Le CFPS Le Repuis se donne les moyens de développer les compétences de ses collaborateurs

 

Le CFPS Le Repuis établit en début d’année civile un plan de formation incluant les différents types de formation mentionnés ci-dessus. Celui-ci respecte le cadre budgétaire posé. Il se base sur la politique de formation, et tient compte des résultats des entretiens de collaboration et demandes des collaborateurs.