APEC


APEC est l’acronyme d’Approche Personnalisée d’Enrichissement des Compétences, soit : un ensemble d’actions conduisant à la mise en application d’une pédagogie différenciée qui vise le développement individuel des capacités d’action efficace face à une famille de situations maîtrisables parce que l’on dispose des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient et en temps voulu *.


Le concept APEC n'a pas pour vocation de proposer une nouvelle théorie de l’apprentissage mais trouve son originalité et sa valeur en unifiant différents courants tels que la pédagogie par objectif, la pédagogie différenciée (ou pédagogie de maîtrise), l’approche par compétences, l’évaluation formative et l’éducabilité cognitive (« apprendre à apprendre »). D’un point de vue philosophique, le concept APEC postule la capacité d'évolution et la réussite de l’apprenti/e dans son projet professionnel :

  • en attribuant du sens aux actions de formation professionnelle spécialisée envers des apprenante/es en difficulté d'apprentissage, soit de croire fondamentalement en la capacité de toute personne à évoluer ;
  • en passant par une action pédagogique spécialisée, soit construire avec l’apprenant/e un projet d’enrichissement des compétences ;
  • en validant l'acquis et la réussite - ce qui tend à renforcer positivement la motivation – afin de permettre de sortir de la répétition de l'échec scolaire et d’augmenter les chances de réussite de la formation et de l'intégration socioprofessionnelles.

 

La formation est personnalisée parce qu’elle est centrée sur l’apprenant/e et prend en compte les spécificités de chacun afin de concevoir et développer en permanence un processus et un suivi personnalisés de la formation. C’est, en d’autres termes, une prise en compte de l’histoire, des objectifs, des attentes, des motivations, des rythmes, des modes d’appropriation de la connaissance, des ressources et des difficultés de tout apprenant/e qui vient au Repuis pour s’y former, acquérir et développer des compétences professionnelles, sociales et personnelles. Quel que soit le parcours scolaire, les échecs qui compromettent leurs chances de formation et d'intégration socioprofessionnelles, APEC permet de personnaliser le cursus de formation au Repuis en proposant une stabilisation et/ou un développement des connaissances scolaires ainsi qu’un développement des compétences personnelles, sociales et professionnelles.


Quatre phases pour un suivi personnalisé

Le suivi de l’apprenant et de son apprentissage est en permanence planifié, conscientisé, évalué et corrigé. Pour y parvenir, c’est ensemble que les partenaires de la relation pédagogique, à savoir l’apprenti/e et le/la formateur/trice, constituent une dynamique de formation personnalisée basée sur quatre phases successives et circulaires : la Co-définition, la Co-construction, la Co-évaluation et la Co-évolution.


Chaque phase fait l’objet d’une concertation (« co-… ») entre formateur/trice et apprenti/e afin de répondre au mieux aux besoins, attentes et contraintes de chacun, y compris ceux de l’institution Le Repuis.
 

* Cette définition du concept APEC s’inspire des propos de Philippe Perrenoud (1998, p. 70) : « Une approche par compétences précise la place des savoirs, savants ou non, dans l'action : ils constituent des ressources, souvent déterminantes, pour identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils sont disponibles au bon moment et parviennent à "entrer en phase" avec la situation. »