Hébergement


Le Repuis dispose de trois lieux de vie complémentaires permettant un développement progressif de l'autonomie et des compétences. Un cursus externe y est également disponible. Chacune de ces entités remplit des objectifs spécifiques.

 

Maison Jura-Lac

 

La Maison Jura-Lac est, en règle générale, la première étape de socialisation d'un bénéficiaire dans son parcours de formation au Repuis.

Les objectifs principaux sont :

  • Accueillir et intégrer : appréhender de manière globale la situation d'un bénéficiaire (contexte personnel, familial, social, etc.), essayer de faire émerger des liens tant avec les formateurs que dans le groupe de pairs et veiller à ce que les conditions pour la formation soient les meilleures possibles. S'assurer que le bénéficiaire comprenne le sens du processus de formation de l'institution et favoriser son intégration.

  • Orienter : la première année se compose de la phase du choix du métier et de la préparation à la formation. Il s'agit pour les équipes éducatives de permettre au bénéficiaire de construire son projet de formation avec l'ensemble des formateurs.

  • Soutenir : cibler les ressources et les difficultés. Encourager et stimuler dans les processus d'apprentissages. Accompagner le bénéficiaire et sa famille dans son parcours au Repuis.  

 

H%C3%A9bergement_MJL

 


Lieux de vie décentralisés

 

Les lieux de vie décentralisés sont répartis dans Grandson et dans deux villages avoisinants. Ils se veulent des endroits permettant à chaque bénéficiaire de développer son autonomie, de négocier, de prendre et d'assumer des choix, en regard de son projet de formation professionnelle déterminé. Les objectifs principaux sont :

  • Accompagner : le projet de formation étant établi dans la majorité des situations, il s'agit pour l'équipe éducative de poursuivre le travail entrepris jusque-là. Les objectifs de formation déterminés avec le bénéficiaire lui sont rappelés, sont évalués et rediscutés au besoin.

  • Soutenir : renforcer les ressources et chercher à résoudre/diminuer les difficultés. Encourager et stimuler le bénéficiaire dans ses processus d'apprentissage. Informer et accompagner le bénéficiaire et sa famille dans son parcours professionnel et personnel au Repuis.

  • Augmenter l'autonomie : négocier avec un groupe de manière à pouvoir vivre le plus sereinement en communauté, apprendre à planifier par soi-même, utiliser les moyens offerts par les Lieux de vie décentralisés dans le but de se projeter vers l'avenir.

 

Les%20Tioles


LVY

 

Dernière étape du parcours de socialisation, LVY occupe plusieurs appartements répartis dans la ville d'Yverdon, ce qui permet un certain éloignement avec les ateliers de formation. Le bénéficiaire va développer ses compétences en ce qui concerne :

  • Entretien de l'appartement
  • Gestion du lever et déplacement
  • Gestion d'un budget
  • Achats des aliments et différents produits
  • Préparation des repas
  • Autonomie dans l'organisation des déplacements
  • Autogestion de l'organisation et de la pratique des loisirs.

 


Externat

 

Les bénéficiaires du Repuis peuvent également avoir un statut "d'externes". Dès lors, ils ne logent pas au Repuis et font les trajets le matin et le soir pour venir se former au sein de notre centre. L'accueil des externes et le temps imparti pour l'accompagnement éducatif est réduit de manière significative. Les éducateurs ont l'oportunité de travailler avec les bénéficiaires durant la pause de midi, éventuellement après les heures de formation et dans certaines situations, durant la soirée. La formation professionnelle est prioritaire et l'accompagnement éducatif est mis en place en fonction de la problématique de chaque bénéficiaire. La fréquence à laquelle ils sont vus par leur éducateur peut donc varier d'une fois par mois à plusieurs fois par semaine.