Collaboration familles


 

Les familles sont également nos partenaires privilégiés. Nous accueillons les parents ou les proches lors de la semaine d’accueil des nouveaux, durant les journées portes ouvertes et aussi à l’occasion des « Cafés des parents » qui, en soirée, permettent aux familles intéressées de partager sur des thématiques en lien avec la formation des apprentis. Les diverses dates son communiquées aux apprentis en début d’année.

Nous prenons en compte le contexte social et familial pour être en mesure de poser des objectifs éducatifs précis, dans le but de prévenir la rupture.

Nous partons du principe que les parents sont des ressources et détiennent l'histoire de leurs enfants

 

Les moments clés :

 

  • Admissions

  • Journée d’accueil au commencement de la formation

  • Journée portes ouverts

  • Café des parents

  • Remise des diplômes

  • Synthèses, réseaux

 

Contacts

En tout temps, les parents peuvent prendre contact avec les formateurs de leurs enfants. C’est l’occasion de partager des informations importantes pour la formation ou simplement pour demander une précision ou fixer un rendez-vous.

 

Le Café des parents

Le « Café des parents » est un espace de parole et d’échanges convivial à disposition des parents et des représentants légaux.

Il a lieu quatre fois par année. Chaque « Café des parents » propose une thématique en lien avec le parcours du bénéficiaire et est aussi l’occasion pour chacun d’aborder librement un sujet de son choix.

Animé par deux collaborateurs de CFPS Le Repuis, le « Café des parents » est l’occasion de partager des expériences, des interrogations voire des inquiétudes sur la formation socioprofessionnelle de son enfant ou de son pupille autour d’un café et de quelques douceurs.

 

L’intervention famille

 

Elle consiste à proposer des interventions brèves aux familles qui en auraient besoin. Ces interventions sont limitées à six séances et sont animées par un duo « éducateur-psychologue ». Un ou deux objectifs précis sont définis avec la famille au début de l’accompagnement.