Socialisation


Principes

Le Repuis accueille des bénéficiaires d'horizons différents avec des compétences et difficultés qui peuvent être extrêmement variées. La mission première de l'institution est la formation professionnelle spécialisée. Dans ce cadre, la socialisation a comme mission d'héberger et de soutenir les apprentis dans leur formation selon leurs besoins respectifs, ou plus précisément d'accompagner l'apprenti dans tout ce qui pourrait « encombrer » sa formation.

Evaluations

Bien connu, le modèle de la détection précoce sert de base au dispositif de prise en charge socio-éducatif. Il permet de définir diverses « strates » d’interactions et de préciser dans quel cadre l’accompagnement a lieu selon les besoins propres à chaque apprenti.

Hébergement

MJL La Maison Jura Lac se veut un lieu d’accueil, de découvertes, de socialisation permettant aux bénéficiaires de se confronter aux réalités d’un projet de formation professionnelle en bénéficiant d’un important soutien éducatif.

LVD & LVY Lieux de Vie Décentralisés & Lieux de Vie Yverdon recherchent l'augmentation de l'autonomie. La négociation du temps libre, la recherche d'une activité de loisir personnel, la confection de repas, la responsabilité en termes de nettoyage non seulement de sa chambre/studio mais encore des lieux communs, etc. font partie des spécificités de ces lieux d'accompagnement.

Accompagnement éducatif

Dès l’entrée en formation, il est procédé à l’évaluation complète de chaque apprenti, permettant notamment la détection des limitations fonctionnelles et d’éventuels éléments pouvant empêcher le déroulement de la formation. L’évaluation sera ensuite maintenue et réadaptée tout au long du cursus afin d’anticiper les ruptures. Aussi, des interventions de soutien spécifiques peuvent être mises en place en cas de blocages/difficultés majeures en lien avec la consommation, problèmes familiaux, etc.

Service social

L'appui social est une aide personnalisée qui comprend l'activité de soutien, d'accompagnement, d'écoute, d'information et de conseil. Il peut prendre également la forme de collaboration avec d'autres organismes (réseau interne/externe de l'apprenti). Les assistant-e-s sociaux/sociales accompagnent l'apprenti-e dans ses démarches administratives diverses et variées.

Aussi, les apprenti-e-s en atelier, mais ne bénéficiant pas d’hébergement, sont pris en charge de manière globale par les assistant-e-s sociaux/sociales qui sont chargés de l’évaluation de l’environnement social et financier ainsi que d’identifier les éventuels besoins de prise en charge éducative pouvant déboucher sur un hébergement. Les situations complexes pourront faire l’objet d’une intervention éducative, limitée dans le temps et définie par des objectifs précis.