Objectifs:
Avec ses trois concepts de formation, le CFPS Le Repuis offre à l'apprenti
le type de formation le plus adapté en fonction de ses besoins et de ses capacités :
Avec ses trois concepts de formation, le CFPS Le Repuis offre à l'apprenti
le type de formation le plus adapté en fonction de ses besoins et de ses capacités :
Pour les apprentis suffisamment autonomes et sans grandes difficultés cognitives, une formation en entreprise avec le soutien d'un coordinateur de l'insertion professionnelle (CIP) est privilégiée.
Pour les apprentis ayant d'importantes difficultés cognitives ou comportementales, un début de formation en atelier est nécessaire, ainsi ils bénéficieront d'un soutien approprié leur donnant un maximum de chance de réussite.
Pour les apprentis ayant débuté une formation en atelier et acquis les compétences professionnelles, comportementales et sociales nécessaires à la formation en entreprise, mais qui ont d'importantes difficultés cognitives, ils peuvent poursuivre, dans une dizaine de secteurs professionnels, leur formation en entreprise grâce au concept Formation Partenariat Entreprise (FPE).
La transition d'un concept de formation à l'autre est possible en tout temps en fonction de l'évolution de l'apprenti.
Suite à la phase d'orientation-insertion, dès le choix professionnel et le niveau de qualification déterminés, un partenariat est conclu avec une entreprise de la région du lieu d'habitation de l'apprenti afin de le former pour la qualification visée. Une convention de formation est alors signée. Le contrat d'apprentissage est signé avec le Centre de Formation Professionnelle Spécialisée (CFPS) Le Repuis. Un partenariat pédagogique est mis en place avec partage des compétences : transmission du métier par l'entreprise; suivi pédagogique, soutien scolaire, suivi santé et psychosocial par le CFPS.
Rôle de l'entreprise :
Le répondant de l'entreprise collabore étroitement avec le coordinateur de l'insertion professionnelle (CIP) à travers des rencontres régulières et des contacts ponctuels.
Rôle du CFPS Le Repuis :
Dans le concept de formation en entreprise, l'apprenti se forme à tout métier accessible par la voie de l'apprentissage.
Actuellement trois niveaux de certification sont principalement prévus :
Le CFPS Le Repuis dispense des formations professionnelles pouvant déboucher sur quatre niveaux de certification dans onze secteurs différents:
Le but de notre centre de formation professionnelle spécialisée est de préparer les jeunes aux exigences du monde professionnel en termes de qualité et de délais. Certains secteurs professionnels sont également actifs sur des chantiers extérieurs pour que les apprentis puissent se former directement avec les exigences de l'économie.
Le passage du concept pédagogique de formation en atelier à celui de formation en entreprise représente un changement de niveau trop important pour certains apprentis. Pour cette raison, le concept intermédiaire Formation Partenariat Entreprise (FPE) a été développé dans le but de favoriser l'intégration en entreprise avec l'encadrement d'un maître socioprofessionnel.
Le partenariat entre l'entreprise et le Repuis s'établit comme suit : une équipe du Repuis formée d'un maître socioprofessionnel expérimenté et de 5 apprentis effectuent les tâches et travaux demandés par l'entreprise partenaire.
L'apprenti peut ainsi terminer sa formation dans les mêmes conditions que tous les apprentis et de ce fait s'en trouve valorisé et reconnu. Son intégration dans le monde professionnel est également fortement facilitée.
A ce jour, des collaborations sont établies avec le CHUV pour les apprentis en intendance, accueil et service, entretien des bâtiments, restauration et cuisine. Avec la Ville de Lausanne pour les apprentis paysagistes, avec l'entreprise Posse peinture Renens SA pour les apprentis peintres en bâtiment, avec la Migros de Crissier, Yverdon-les-Bains, Vevey et Pully pour les apprentis du commerce de détail, avec les eHnv pour le secteur bureau-commerce, avec l'entreprise Debrunner Acifer SA (Crissier) pour les apprentis en logistique et enfin avec la Fondation Saphir pour les apprentis en intendance.