Scolaire


Principes :

Nous cherchons d’abord à créer un cadre d’apprentissage scolaire propre à motiver. Nous sommes convaincus que personne n’apprend sans plaisir et sans se sentir bien. Ces aspects passent avant les connaissances scolaires en tant que telles.

Evaluations :

Chaque apprenti bénéficie d’une évaluation de ses compétences scolaires notamment en français, mathématiques et raisonnement logique. Il s’agit d’une photographie qui permet par la suite de construire un programme personnalisé et adapté à chacun pour la suite de la formation. Par la suite, l’évaluation continue permet d’adapter la formation aux objectifs personnels.

Mise à niveau :

Lors de la première année, les apprentis bénéficient principalement de cours de mathématiques, de français et de méthodologie. Le travail est spécialisé et personnalisé pour permettre à chacun une mise à niveau dans les matières correspondant à ses objectifs de formation.

Formation pratique :

Pour les apprentis effectuant une formation pratique, notre CFPS prend en charge l’ensemble de la partie scolaire et dispense donc les cours théoriques. Ces derniers portent sur la méthodologie, les mathématiques professionnelles, la culture générale, la langue et la communication ainsi que les connaissances métiers spécifiques. Les connaissances métiers sont dispensées en collaboration avec notre équipe de maîtres sociaux-professionnels.

Appuis :

Pour les apprentis qui entreprennent une formation de type AFP ou CFC, notre offre de cours vient en soutien de celle des autres centres de formation professionnelle. L’apprenti fréquente ainsi les cours au centre professionnel qui correspond à sa formation, ce dernier fixe le programme et évalue l’apprenti. Nos équipes interviennent sous la forme d’appuis personnalisés en offrant une demi-journée de cours supplémentaire. L’apprenti y reçoit une aide ciblée et personnalisée pour organiser son travail scolaire, effectuer ses devoirs, rédiger des travaux écrits, préparer ses examens, gérer son stress face aux évaluations, etc.