Santé


 

Principes :

 

 

Les bénéficiaires du Repuis viennent d’horizons variés, avec des histoires de vie aussi riches que différentes et singulières. Le principe de l’équipe santé est de tenir compte de chaque personne, avec respect et bienveillance.

Pour tenir compte des besoins spécifiques de chacun, l’équipe santé est composée d’infirmières, de psychologues et d’art-thérapeutes, permettant ainsi une prise en charge globale de la santé.

 

Évaluations :

 

A leur entrée au Repuis, tous les jeunes sont vus en entretien individuel afin de réaliser un point de situation à la fois sur le plan somatique et sur le plan psychologique. Cela permet, à un moment donné, de mettre en évidence des points de vigilance, des difficulté, mais également des ressources.

Ensuite, sur demande, un accompagnement spécifique peut être réalisé pour les jeunes qui en ont besoin et qui adhèrent à la démarche proposée. Ces accompagnements se donnent sous la forme de suivis santé, suivis psychologiques et/ou art-thérapeutiques.

Les prises en charge proposées ont pour but d’accompagner le processus d’intégration professionnel et social ainsi que de favoriser le respect de sa propre santé, d’apprendre à mobiliser ses propres ressources, de développer son autonomie et de renforcer l’épanouissement personnel.

Pour concourir à la réussite du projet professionnel et personnel du jeune, l’équipe santé travaille en étroite collaboration avec tous les professionnels du Repuis, dans une vision systémique.