Ressources humaines


Politique RH

 

Le CFPS Le Repuis: un acteur de la formation initiale et de l’intégration socioprofessionnelle.

Le Centre de Formation Professionnelle Spécialisée (CFPS) Le Repuis est un acteur reconnu au niveau romand et un partenaire expérimenté dans la formation des apprentis. Sa mission est d'offrir une formation professionnelle spécialisée à des apprentis ne pouvant acquérir celle-ci selon le processus traditionnel, afin de leur permettre une autonomie maximale pour leur future intégration professionnelle et sociale. Il place les apprentis au cœur de son savoir-faire et offre une prise en charge différenciée et individualisée. Il accomplit la mission qui lui est confiée par ses mandants dans un environnement socioprofessionnel en constante évolution.

 

Notre ligne d’action : compétence et interdisciplinarité

Le CFPS Le Repuis accomplit sa mission grâce aux compétences de ses collaborateurs et de leur mise en réseau autour de l’apprenti et de son projet.

Le Centre atteint ses buts par une vision commune, l’esprit d’équipe et la collaboration transverse. La cohésion des réseaux interdisciplinaires et la cohérence institutionnelle font la qualité et l’efficience de son offre de formation.

Notre engagement : collaboration, soutien et respect

Nous veillons à offrir un cadre accueillant et motivant, propice au plaisir de travailler ; nous nous engageons à assurer écoute, respect, confidentialité, équité, qualité et rigueur.

La bonne application des règles et principes de gestion en sont la garantie. Nous promouvons la santé en entreprise et veillons à la sécurité des collaborateurs.

Les collaborateurs du Repuis s’engagent pleinement dans leur fonction avec une éthique professionnelle orientée sur la réussite des apprentis. Ils contribuent par leur attitude et leur respect des valeurs déclinées à un climat de travail serein et ont le soutien de leurs collègues et de leur hiérarchie. Chaque fonction apporte un savoir-faire et un regard spécifique étayant le projet professionnel des apprentis. La flexiblité et la créativité des collaborateurs sont encouragées.

 

Notre management : responsabilité et information

La direction et les cadres valorisent les collaborateurs et les équipes dans un cadre sain et porteur de sens. Ils écoutent les propositions et les retours d’informations, et y donnent suite. Ils délèguent en fonction des compétences de chacun, en conservant la responsabilité du cadre et de la décision.

Les collaborateurs sont informés régulièrement des rôles et fonctions au travers de toute l’organisation, ils connaissent les documents et procédures, et reçoivent les informations nécessaires et appropriées à leur mandat. L’utilisation des systèmes d’information est le pivot de l’information et de la collaboration. 

 

Notre partenariat social: dialogue et confidentialité

Les collaborateurs sont représentés par leurs élus au sein de la Commission du Personnel. Celle-ci est en dialogue régulier avec la Direction pour diverses questions de personnel. Toute décision en matière de personnel est réfléchie et évaluée par la Direction et le département RH avant sa mise en œuvre.

Les services administratifs assurent la totale confidentialité autour des documents leur étant transmis et des informations dont ils prendraient connaissance en lien avec les situations à traiter.

 

Notre politique de recrutement

Le CFPS Le Repuis s’engage à éviter toute discrimination à compétences égales et recrute en premier lieu des personnes aux larges compétences sociales et relationnelles, appréciant le travail en équipe. Il exige une formation du domaine socio-pédagogique pour l’ensemble des fonctions en lien direct avec les apprentis, afin de garantir la réussite de sa mission.

Le CFPS Le Repuis s’engage pour la formation aux métiers présents en son sein. Il offre ainsi différents postes permettant une formation (stages, apprentissages, formation en emploi, etc).

 

Notre politique de rémunération

Le CFPS Le Repuis rémunère ses collaborateurs en fonction de leurs compétences ainsi que de leur formation et des responsabilités portées. Il assure une équité salariale et une stricte égalité entre hommes et femmes.

 

Notre politique d’évaluation

Le CFPS Le Repuis valorise les compétences et connaissances des collaborateurs. Des entretiens de collaboration réguliers permettent le dialogue, la fixation d’objectifs, l’apport de propositions d’amélioration et la planification du développement des compétences nécessaires à la mission de chaque collaborateur.

 

Notre politique de formation

Le CFPS Le Repuis définit des compétences-clés en lien avec sa mission. Il veille au maintien de ces compétences par des formations internes ou externes et par des mandats spécifiques de transmission de compétences. Le transfert dans la pratique et la réflexion permanente sont des outils-clés du développement des compétences.

Notre politique de communication

Le CFPS Le Repuis communique à l’ensemble des collaborateurs les priorités institutionnelles ainsi que les projets en cours et les développements de la mission du Centre. Par ailleurs, chaque responsable transmet tant dans la verticalité que de manière transverse les informations pertinentes et utiles issues de son département ou le concernant.

 

Voir la page "Offres d'emploi"

 

Politique de formation

 

Le CFPS Le Repuis s’engage pour la formation aux métiers du repuis

Le CFPS Le Repuis assume sa mission de formation aux profils-métiers nécessaires en son sein. Il accompagne la formation initiale dans les domaines professionnels (administration, MSP, éducateur etc.). Il le fait en offrant des apprentissages, des formations en emploi ainsi que des places de stage.·

Le CFPS Le Repuis peut exiger lors de l’engagement, en complément aux acquis du candidat, une formation qualifiante débutant en principe dans l’année suivant l’entrée en fonction.

 

Le CFPS Le Repuis se donne les moyens d’agir et d’évoluer dans un environnement complexe et mouvant

Il définit des compétences-clés et veille à ce que l’ensemble des collaborateurs, ou – selon ces compétences – un pool de collaborateurs, les représentent. Il veille au maintien de ces compétences par des formations internes, par des formations externes, par des mandats spécifiques de transmission de compétences à certains collaborateurs. Le transfert dans la pratique et la réflexion permanente sont des outils-clés du développement des compétences.

  • Les compétences-clés relèvent des domaines pédagogiques, psychologiques et systémiques, sont pour certaines spécifiques à certains handicaps ou certaines thématiques adolescentes.
  • Les compétence-clés comprennent également des aspects administratifs et informatiques ainsi que sécuritaires et légaux.
  • Les compétences-clés comprennent également des aspects techniques et méthodologiques.

 

Le CFPS Le Repuis veille à la justesse des compétences par rapport à sa mission

Il intègre les nouveaux collaborateurs par un programme de parrainage et de formation spécifique, veillant à l’acquisition des bases de ces compétences-clés et des éventuels compléments de formation nécessaires à la fonction.·Au-delà des compétences-clés, il soutient la formation continue des collaborateurs en adéquation avec sa mission et leur fonction spécifique. Les cadres assurent une veille stratégique sur l’évolution des métiers. Le CFPS Le Repuis offre des occasions de progression et d’évolution interne Il est attentif aux compétences managériales de ses cadres. Il offre et exige une formation de base et une formation continue en management en adéquation avec leurs besoins et leur mandat. Lorsque les occasions se présentent, il favorise les successions internes et les formations y-relatives.

 

Le CFPS Le Repuis se donne les moyens de développer les compétences de ses collaborateurs

Le CFPS Le Repuis établit en début d’année civile un plan de formation incluant les différents types de formation mentionnés ci-dessus. Celui-ci respecte le cadre budgétaire posé. Il se base sur la politique de formation, et tient compte des résultats des entretiens de collaboration et demandes des collaborateurs.