L'horticulteur, option paysagisme aménage et entretient des jardins et des espaces verts. Il construit des places, des allées, des plans d'eau, plante des arbres et autres végétaux, ensemence les surfaces vertes et s'occupe de la taille des arbres et des haies. Ses lieux de travail sont aussi variés que l'importance des chantiers qui vont de l'entretien de la villa aux vastes parcs des cités, en passant par la cour d'un établissement scolaire.
Les technologues en médias - orientation printmédia sont les généralistes de la branche d'imprimerie. Ils produisent des imprimés numériques du petit au grand format: brochures, flyers, cartes de visite ou affiches.
Ils s'occupent églement de la finition. Ils réceptionnent les commandes des clients, contrôlent les fichiers sur ordinateur et réalisent les impressions.
Sur demande des clients, les apprenti-e-s réalisent la conception graphique des imprimés.
Les assistant-e-s en médias imprimés - orientation travaux d'apprêtréalisent des travaux simples de reliure. Ils configurent les massicots et les plieuses, manipulent les assembleuses. Ils contrôlent les produits finis et ils se chargent de l'emballage et de l'expédition.
Aux arts graphiques, le travail se fait uniquement en atelier.
L'employé/e de commerce ou de bureau effectue des tâches administratives au sein d'une entreprise privée ou d'un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s'occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat.
Le carrossier-peintre entretient ou refait la peinture de véhicules de tous genres (voitures particulières, poids lourds, véhicules utilitaires, caravanes, téléphériques, etc.) en vue de les protéger contre la corrosion et également d'améliorer leur aspect esthétique. Il intervient le plus souvent après les réparations effectuées par les carrossiers-tôliers. Les véhicules atteints par la rouille ou dont les peintures sont altérées par le temps et les intempéries leur sont également confiés. Ils sont sollicités aussi par des clients qui désirent sur leurs carrosseries des inscriptions, des motifs décoratifs ou des peintures aux effets spéciaux.
Le cuisinier apprête des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Il commande les denrées alimentaires, en contrôlent la qualité et la quantité, les transforme ou les entrepose en respectant les règles d'hygiène. Il compose les menus, décore et présente les plats avec goût.
L'agent d'exploitation nettoie et entretient des immeubles afin de garantir le bien-être de leurs occupants. A côté de ses tâches courantes de sécurité, d'ordre et de propreté, il règle l'usage des équipements collectifs et favorise la cohabitation entre les gens. Personne de confiance, l'agent d'exploitation joue un rôle qui varie selon son lieu de travail: immeubles locatifs, commerciaux, bâtiments publics, écoles, hôpitaux, résidences, entreprises, etc.
L'installateur sanitaire pose les conduites d'eau potable, de gaz et d'air comprimé ainsi que les canaux d'évacuation des eaux usées. Il monte et raccorde divers appareils (lavabos, baignoires, WC, éviers, douches, etc.) et installe la robinetterie. Il entretient et répare les canalisations domestiques et industrielles à l'intérieur et à l'extérieur des constructions.
Le ferblantier assure la protection durable et esthétique des bâtiments contre les intempéries. Il façonne des feuilles de tôle ou de matière synthétique pour parachever l'étanchéité des toitures et des façades ou pour recueillir les eaux de pluie (chéneaux, tuyaux de descente). Ils fabrique, répare ou restaure aussi diverses pièces de ferblanterie ornementale (girouettes, coqs d'église, etc.) et installe des paratonnerres.
Le ou la fleuriste traite, entretient et arrange des fleurs coupées et des plantes. Il crée et réalise des compositions florales en utilisant des matières végétales ou artificielles, mêlées parfois d'accessoires. Il conseille la clientèle et vend toutes sortes de bouquets, gerbes, couronnes, décorations et plantes pour l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs.
Les employés/es en intendance sont chargés/es des activités d'entretien d'un ménage collectif (homes et institutions, établissement hospitalier et hôteliers ou crèches) et exécutent diverses tâches telles que : entretien de locaux et du linge, préparation d'aliments et de boissons, accueil, service de table et quelques travaux administratifs.
L'employé ou l'employée en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Ils participent à l'accueil du client et à l'instauration d'une atmosphère agréable et détendue.
L'horticulteur, option floriculture produit, cultive et commercialise des plantes en pots, des plantes à massifs et des fleurs coupées. Il exécute des décorations florales d'objets, de locaux, de jardins d'hiver et s'occupe de l'aménagement et de l'entretien des jardins et des cimetières. Grâce à la diversité de son travail, il peut exprimer tout son talent artistique en présentant ses produits d'une manière attractive et en soignant l'accueil de la clientèle.
Le fleuriste traite, entretient et arrange des fleurs coupées et des plantes. Il crée et réalise des compositions florales en utilisant des matières végétales ou artificielles mêlées parfois d'accessoires. Il conseille la clientèle et vend toutes sortes de bouquets, gerbes, couronnes, décorations et plantes pour l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs.
Le maçon réalise le gros œuvre d'un bâtiment (fondations, murs, cloisons) ou d'une construction de génie civil (murs de soutènement, ponts). Il bâtit des ouvrages en pierre, en brique, en béton armé (coffrage, ferraillage, coulage du béton) ou met en place des éléments préfabriqués. Il travaille aussi bien dans de nouvelles constructions que lors de rénovation, modernisation et réfection de maisons et immeubles d'habitation, bâtiments publics, commerciaux ou industriels.
Le mécanicien de production effectue des travaux de construction métallique et de tôlerie, usine des pièces de haute précision, uniques ou en grandes séries (vis, écrous, axes, tiges, etc.), assemble toutes sortes d'éléments et d'appareils mécaniques et assure la maintenance des installations de fabrication et de production. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l'emploie.
Le menuisier réalise des portes, des éléments d'armoires, de cuisines, des fenêtres, des volets, des parois de séparation, des tablettes de fenêtres. Les éléments de construction qu'il fabrique, assemble et pose dans des bâtiments neufs ou en restauration, sont en bois massif (sapin, mélèze, etc.) ou dérivé (contre-plaqué, aggloméré, stratifié, etc.), parfois aussi en matières synthétiques (fenêtres PVC).
Le peintre en bâtiments applique des peintures et des vernis sur différents éléments d'un bâtiment: murs, plafonds, sols, fenêtres, volets, boiseries, etc. Il pose également des papiers peints, des tissus, des revêtements muraux. Par son travail, il protège et embellit les maisons.
Le coiffeur ou la coiffeuse coupent et traitent les cheveux, modifient leur forme et leur couleur. Ils coiffent des femmes et des hommes selon leurs souhaits et leur budget, en se basant sur des modèles particuliers qui suivent les tendances de la mode. Ils appliquent des soins capillaires et réalisent des coiffures personnalisées adaptées aux clients. Ils recommandent et vendent aussi des produits et des accessoires.